Si les étudiants choisissent dès leur entrée de se former dans un des domaines précités, la pédagogie de projet demeure une orientation marquée et centrale du BTS Audiovisuel de Montaigu. Elle vise à mettre en relation étroite et complémentaire les compétences des étudiants pour approcher au plus près la réalité de la chaîne de fabrication audiovisuelle. Elle favorise ainsi les échanges entre les 40 étudiants qui constituent notre effectif et sont souvent de formations initiales différentes (séries de bac). Cette diversité est aussi une richesse.
L'enseignement dans le cadre du BTS intègre de manière équivalente des contenus théoriques et des situations pratiques dans chacune des spécialités.
Au cours des deux années de formation, l'apprentissage pratique (comme celle du travail en équipe) est favorisé par une organisation qui alterne semaines "pratiques" et semaines "théoriques" (entièrement consacrée aux cours théoriques).
Voici un exemple d'emploi du temps sur 2 semaines :
Au cours de leur semaine pratique, les étudiants ont accès aux locaux et aux équipements en soirée.
Dès la première année, les étudiants sont invités à travailler sur le terrain, encadrés par les enseignants et des professionnels. Des événements publics, des tournages de documentaires et de fictions servent de supports pédagogiques à l'enseignement dans chacune des spécialités. Les étudiants ont alors l'occasion d'expérimenter les situations professionnelles à échelle réelle.
Pendant le dernier semestre de 2ème année, une production audiovisuelle de fin d'études (documentaire, film de commande, reportage, court-métrage de fiction…) est réalisée en équipe sous la direction de réalisateurs professionnels. Cette production constitue la base d'une épreuve présentée devant un jury d'enseignants et de professionnels pour la validation de l'examen dans chacune des spécialités.
Voici une liste des principaux équipements mis à la disposition des étudiants tout au long de leur formation ; si certains d’entre eux sont très spécialisés et donc utilisés principalement par certaines options, le principe du travail en équipe permet à tous les étudiants de les “prendre en main”.
12 Stations de Post-Production Mac & PC :
- Montage non-linéaire : Avid Media Composer, Adobe Premiere Pro
- Compositing et Infographie : Adobe After Effects, Adobe Photoshop, Adobe Illustrator
- Etalonnage : DaVinci Resolve Studio avec pupitre
- Authoring : Adobe Encore
- Monitoring et Hardware HD et 4K
Stockage centralisé Avid NEXIS 40 To
Plateforme de partage de médias (MAM) Final Cut Server 16 To
Tournage
- 2 caméras 4K fiction SONY PXW FS7 II format Super 35 avec série d'objectifs ZEISS 21/35/50/85 mm et série d'objectifs XEEN 24/35/50/85 mm
- 1 caméra HD fiction SONY PMW F3 format Super 35 avec série d?objectifs SAMYANG 14/24/85/100 mm
- 1 boîtier CANON 6D avec objectif ZEISS 35 mm et zoom CANON 24-105 mm
- 1 boîtier SONY Alpha 7S II avec objectif ZEISS Loxia 50 mm
- 1 caméra HD reportage/documentaire SONY PXW 400 K avec objectif zoom FUJINON
- 1 caméra HD reportage/documentaire SONY PMW 350 K avec objectif zoom FUJINON
- 2 caméras reportage SONY PMW 320 K avec objectif zoom FUJINON
- 2 caméras de reportage HD JVC HM 750 avec objectif CANON
Accessoires
- 1 Kit de filtres 4x4 pour caméra Fiction
- 3 Mattebox CHROSZIEL
- 3 Follow Focus CHROSZIEL et ARRI
- 2 Kits Poignées bleues pour caméra fiction
- 2 Kits épaulière
- 1 Follow focus HF Tilta.
- 1 Enregistreur externe AJA KiPro Mini
- 1 Enregistreur externe ATOMOS Ninja Inferno
- 2 Systèmes de transmission HF vidéo SWIT et TERADEK.
Machinerie
- 1 stabilisateur de caméra SACHTLER modèle Artemis
- 1 stabilisateur Ronin M DJI
- 1 grue Mini Jib
- 1 travelling EGRIPMENT modèle TGV
- 1 Slider TANGO ROLLER
Éclairage
- Projecteurs Led Fresnel ARRI L5 et L7 RVB
- Projecteurs Halogène Fresnel de 300 W à 2 kW
- Projecteurs HMI Fresnel : 575 W, 800 W, 2,5 kW
- Projecteurs HMI ARRI 400 W et K 5600 modèle Joker Bug 200 W
- Projecteurs KINOFLO 2/4 tubes 60 cm
- Projecteurs à LEDs LITEPANEL 30x30, ARRI Skypanel S30, KINOFLO Freestyle
- Projecteurs DEDOLIGHT 24 V
- Valises de projecteurs FILLEX x 5, CINEROÏD x3
- Système de contrôle lumière CRMX Skylink de ARRI et Connect d'EXALUX
- 1 console è Hedge Hog 4 d'HIGH END
Régie fixe de production HD comprenant principalement :
- Quatre ensembles de caméras plateau HD Sony HXC-D70 avec dos CCZ, unité de contrôle et de commande et RCP-1500.
- Un poste vision avec un oscilloscope Tektonix WFM5000 et un moniteur Sony OLED 17".
- Une grille Harris Platinum 64x64 avec multiviewer intégré, permettant de réaliser les mosaïques sur les écrans Sony 55" de la régie.
- Un mélangeur HD Snell & Wilcox Kahuna, 2ME, 40 entrées.
- Deux lecteurs/enregistreurs HD sur disques durs Aja KiPro Rack.
- Un serveur T2 Grass Valley
- Un générateur d’écriture HD AVID Deko 1000.
- Un système d’intercommunication Zeus.
- Divers autres matériels formants la glue : générateur de référence, distributeurs, convertisseurs A/N et N/A, Up/down convertisseurs, synchroniseurs entre autres.
Les équipements sensibles sont regroupés dans une salle technique climatisée (Nodal). On y retrouve également un NAS de 20To permettant de stocker de façon sécurisé toutes les productions et un LTO 5 permettant leur archivage.
Régie mobile HD 16/9 numérique en flight case comprenant principalement :
- 4 caméras et CCU HXC-FB75H fibre.
- Une grille ROSS NK-3G34 (34x34).
- Un mélangeur Sony MVS3000-A.
- Un caisson de cartes IQ-SAM.
- Un serveur EVS, LSM XT2+ en HD.
- Un enregistreur AJA KIPRO RACK.
- Un serveur LIVEMEDIA LIVEXPERT.
- Un TALLYMAN TSL TM1-MK2.
- Une liaison HF vidéo et data Vislink.
- INTERCOM : RTS PartyLine, RTS matriciel ZEUS, RTS Dante/IP Adam-M + boîtiers HF Roameo (x6)
Régie mobile SD 16/9 numérique en flight case comprenant principalement :
- Quatre ensembles de caméras plateau Sony D50 avec dos CCZ, unité de contrôle et de commande.
- Un poste vision avec un oscilloscope Tektonix WFM601E et un moniteur à entrées numérique.
- Une grille Leitch Panacea 16x16 avec trois panels de commande.
- Un mélangeur SD Grass Valley Kayak DD, 1ME, 16 entrées.
- Un server SD K2 Grass Valley avec 4 canaux bidirectionnels.
- Un générateur d’écriture Deko 550.
- Un système d’intercommunication RTS deux fils.
- Un boitier IQ de Snell & Wilcox avec RollCall formant la glue : générateur de référence, distributeur, convertisseurs A/N et N/A, synchroniseurs, embedder entre autre.
Tournage son
- Mixettes : Sound Device MixPre II (x2) et SD302 (x2), AETA Mixy (x3),
Cooper Sound CS104 (x2)
- Micros : Neumann KMR81 (x3), Sennheiser MKH 60 (x2), Schoeps CMC 6/Mk 41 (x3), ensemble MS Neumann
- Perches VDM, suspensions Rycotte et Cinela
- Ensembles HF Sennheiser EW300 + DPA 4060 (x10)
- Enregistreurs TC : NAGRA VI, Zoom F4 (x2), Zoom F8 (+ télécommandes)
Post-production audio
- 1 auditorium 5.1 (ProTools HD12, interfaces C24 + HD 888 + HD Sync, Altiverb, monitoring Avantone, Genelec 1032)
- 3 stations ProTools HD Native, interfaces omni I/O + Avid S3, Genelec 1031 / 8030
- 4 postes ProTools 2018, interfaces Saffire Clarett + Command8
- mesure Loudness NUGEN, Plug-in Waves + Izotope + FabFilter sur tous les postes
- 5 préamplis Presonus, Focusrite
- micros large membrane : Neumann U87, AKG C414 (x2), AT 4050, Shure SM7
Moyens de captation et de direct
- Console analogique Allen & Heath GL3300
- Compresseurs et égaliseurs DBX, Effets Lexicon, Yamaha
- Consoles numériques Yamaha 01V96 (x 3), 02R96
- Enregistreur synchrone Tascam MX2424 / Horloge Mutec
- Console Yamaha CL 3 + Rio (environnement Dante)
- Sonorisation modulaire Lab Gruppen + APG DX 8 / DX12 / Sub 238
- Parc micros : Neumann KM140 (x2), Schoeps couple ORTF, Shure Sm/Beta 57/58, Shure SM7 (x3) + FetHead, AKG C414, Kit batterie Audia D5, Sennheiser MD 421, valise Oktava, PZM Crown etc...
Anglais
L'anglais en BTS audiovisuel: 3H de cours tous les 15 jours. Les supports de travail sont variés: textes, extraits vidéos ou documents sonores traitant de sujets en rapport avec le milieu de l'audiovisuel. Les étudiants sont aussi amenés à s'exprimer sur leur expérience professionnelle à la suite de leurs stages en entreprise. Un effort particulier est porté sur l'expression orale et la compréhension de documents authentiques.
Les étudiants de l'option production suivent 3 H de cours supplémentaires réparties comme suit : 2h en semaine pratique et 1H en semaine théorique. Cela leur permet de préparer le test du TOEIC et de travailler des documents spécifiques à la production ( courriers, droit à l'image, contrats, conversations téléphoniques ... )
Culture Audiovisuelle et Artistique
Le cours de culture audiovisuelle et artistique est un enseignement théorique commun à l'ensemble des métiers préparés dans le cadre du BTS audiovisuel. Le volume horaire est de 8h hebdomadaire pour l'ensemble des options.
Le but de cet enseignement est la transmission d'outils indispensables à l'analyse des images fixes (photographie, peinture), en mouvement (cinéma de fiction ou documentaire, reportage, série ou émission de télévision...) et de leur éventuelle dimension sonore. L’ambition de cette matière est de donner la capacité aux étudiants d'organiser une pensée sur différentes formes de représentation aussi bien qu'une aptitude au recul critique sur leurs propres productions.
Ainsi, cet enseignement théorique n'est jamais déconnecté de leur engagement pratique, affirmons même que l'analyse doit être considérée comme une pratique.
Environnement Économique et Juridique
La matière « environnement économique et juridique » consiste essentiellement à l’analyse économique et juridique des domaines spécifiques à l’activité audiovisuelle dans son ensemble.
Les aspects structurel, économique et financier du cinéma, de la télévision et de la vidéo sont largement développés. Les particularités des relations contractuelles et la protection des droits intellectuels et personnels constituent un des aspects essentiels de cette matière.
Ces diverses notions théoriques sont prépondérantes dans l’acquisition des «Techniques de Mise en Œuvre ».
Physique Appliquée
Pour maîtriser les techniques liées aux différents métiers de l’audiovisuel, l’étudiant doit avant tout bien comprendre les phénomènes physiques mis en jeu. La physique appliquée fait donc partie des enseignements incontournables du BTS audiovisuel.
L’optique, l’acoustique, l’électricité et l’électronique sont étudiées dans la théorie aussi bien que dans les applications. Ces disciplines sont approfondies en fonction de l’option choisie. Les cours se déroulent en groupe ou par option, en alternant travaux pratiques et cours magistraux.
Cette base de connaissances scientifiques est incontournable pour évoluer dans un environnement purement technique. Elle est aussi nécessaire pour envisager une poursuite d’études ou une formation continue dans le cadre professionnel.
Technologie des Équipements et des Supports
Cet enseignement scientifique permet au futur technicien d’acquérir une vaste culture technologique qui lui permet de se forger un esprit critique afin d’effectuer des choix réfléchis parmi les matériels professionnels.
Ces connaissances technologiques vont aussi lui permettre d’utiliser les machines professionnelles au mieux de leurs possibilités et de pouvoir anticiper leurs évolutions techniques.
Techniques et Mise en Œuvre
Au delà de la simple séance de travaux pratiques, l’enseignement de Technique et Mise en Œuvre vise à rendre les étudiants autonomes dans leur maîtrise des équipements. Grâce à des temps de travail longs (4 jours de pratique consécutifs), les étudiants se retrouvent en situation professionnelle, seuls ou en petit groupe, pour la mise en œuvre des différents matériels ou procédures sur des thèmes précis. Ce travail se poursuit pendant les plages d’autonomie ou ponctuellement sur des projets « professionnels ».
L’objectif de cet enseignement est l’acquisition de compétences techniques approfondies, nécessaires pour le passage de l’épreuve pratique de TMO, la participation au film de fin d’études et à l’insertion professionnelle.
OBJECTIFS ET DEBOUCHES
Le BTS Audiovisuel Option Métiers de l'Image a pour vocation de former les techniciens de l'Image qui concevront l'éclairage et la prise de vue d'une œuvre ou d'un produit audiovisuel (reportage, documentaire, fiction, institutionnel, magazine, clip, publicité...). Il assure la continuité "image" des plans tournés jusqu'à l'étalonnage. Il met en œuvre les différents effets spéciaux à la prise de vue en collaboration avec le montage.
Ce BTS peut faire l'objet d'une poursuite d'études (licence professionnelle, écoles supéieures...).
MILIEU PROFESSIONNEL
EMPLOIS CORRESPONDANTS
APTITUDES REQUISES
L'opérateur de prise de vue s'appuie sur une culture générale ouverte, acquise dans les domaines artistiques (Télévision, Cinéma, Littérature, Arts plastiques), des Sciences Humaines (Sociologie, Histoire), de l'Information et de la Communication (Télévision, Presse écrite, Publicité...), des techniques et des technologies de l'image et du son.
Situé à la frontière entre art et technologie, le métier de cadreur demande également une bonne connaissance du signal vidéo, une aptitude à l'outil informatique (montage, étalonnage, DIT), une rigueur de travail liée à la chaîne complexe de fabrication d’un film.
Il doit aussi développer sa relation aux autres : il travaille sous la responsabilité d’un réalisateur, d'un producteur et/ou d'un directeur artistique. Il est aussi en lien avec chaque corps de métiers techniques (monteurs, opérateurs de prise de son, techniciens vidéo, scriptes, mixeurs-son, laboratoires, diffuseurs…)
Sa réussite professionnelle requiert des compétences professionnelles mais aussi des qualités personnelles : créativité, sensibilité technologique, contribution au fonctionnement et à la culture d'entreprise, capacité à communiquer, à développer une argumentation, à convaincre.
CONDITIONS D'ADMISSION
Titulaire d'un Bac général, STI 2D et STD 2A. Vos résultats dans toutes les matières sont d'un bon niveau et équilibrés.
Avoir suivi une option audiovisuelle, une mise à niveau cinema-audiovisuel (MANCAV) ou avoir effectué un stage dans le domaine concerné fera partie des critères d'admission.
OBJECTIF - DÉBOUCHÉS
Le BTS Audiovisuel option Métiers du son a pour vocation de former lest echniciens qui assurent la prise de son, l'enregistrement, le montage son, l'illustration sonore et le mixage dans les diverses étapes d'une réalisation TV (émission de plateau, reportage, documentaire, fictions, ...) ainsi que dans le domaine radiophonique.
Ces techniciens assurent également la sonorisation d'évènements, congrès, concerts, spectacles ou émissions de télévision.
Ce BTS peut faire l'objet d'une poursuite d'études (licence professionnelle, grandes écoles de cinéma et d'audiovisuel, ...).
MILIEU PROFESSIONNEL
EMPLOIS CORRESPONDANTS
APTITUDES REQUISES
Une insertion professionnelle réussie nécessite tout autant une culture générale la plus large possible (domaines de la télévision, du cinéma, de la musique, de la littérature, de la presse écrite, ...) que de solides compétences scientifiques et techniques (électronique, informatique, réseaux, ...).
Le technicien du son doit aussi développer sa relation aux autres : il travaille sous la responsabilité d'un réalisateur, d'un producteur et/ou d'un directeur artistique. Il est aussi en relation avec les autres techniciens (monteurs, opérateurs de prise de vue, techniciens vidéo, assistants de production).
Une organisation rigoureuse du travail, de la patience et un bon sens du contact lui permettent de mettre efficacement sa créativité au service de la commande.
CONDITIONS D’ADMISSION
Vous êtes titulaires d'un bac à vocation majoritairement scientifique ou technologique, obtenu par la voie générale, technologique ou professionnelle : bac avec une ou plusieurs spécialités scientifiques, bac STI2D, bac pro SEN.
Vos résultats sont à la fois d'un bon niveau et équilibrés.
Si vous êtes titulaires d'un bac plus généraliste, vous pouvez postuler uniquement après avoir effectué une remise à niveau en sciences (faculté ou autre) ou une mise à niveau audiovisuel (MANCAV).
Avoir suivi une option cinéma-audiovisuel, effectué un ou plusieurs stages de découverte du milieu, expérimenté même avec des moyens limités, sont des éléments pris en compte dans votre dossier de candidature.
OBJECTIFS ET DEBOUCHES
Le monteur a la charge de concevoir, mettre en oeuvre, en forme, réaliser le montage et la postproduction d'une œuvre ou d'un produit audiovisuel.
Il détermine et organise les niveaux sémantiques des vidéogrammes qu'il finalise, grâce à des outils spécifiques, sur des supports appropriés, autorisant la diffusion commerciale et la reproductibilité.
MILIEU PROFESSIONNEL
Sociétés de post-production audiovisuelle, chaînes de télévision…
EMPLOIS CORRESPONDANTS
APTITUDES REQUISES
Le monteur s'appuie sur une culture générale ouverte, acquise dans les domaines artistiques (Télévision, Cinéma, Littérature, Arts Plastiques), des Sciences Humaines (Sociologie, Histoire, Philosophie), de l'Information et de la Communication (Télévision, Presse écrite, Publicité, Internet...), des techniques et des technologies de l'image et du son (logiciels de montage, d'infographie, de trucages, de colorimétrie, réseaux, serveurs, magnétoscopes, propriétés techniques des images et des sons…)
Situé à la frontière entre art et technologie, le métier de monteur demande également une bonne connaissance de l’outil informatique, une rigueur de travail liée à la chaîne complexe de fabrication d’un film (acquisition des images et des sons, montage, trucages, étalonnage, montage-son, titrages, finitions et liens vers les autres pôles de post-production jusqu'au mastering final)
Mais il doit aussi développer sa relation aux autres : il travaille sous la responsabilité d’un réalisateur, d'un producteur et/ou d'un directeur artistique. Il est aussi en lien avec chaque corps de métiers techniques (opérateurs de prise de vues, de sons, exploitants, scriptes, mixeurs-son, laboratoires, diffuseurs, clients…)
Sa réussite professionnelle requiert des compétences professionnelles mais aussi des qualités personnelles: créativité, sensibilité technologique, contribution au fonctionnement et à la culture d'entreprise, capacité à communiquer, à développer une argumentation, à convaincre.
CONDITIONS D'ADMISSION
Titulaire d'un Bac Général (toutes spécialités) ou Technologique (STI 2D / STD 2A).
Vos résultats sont à la fois d'un bon niveau et équilibrés car vous aurez à travailler autant l'artistique (15H/semaine) que la technique (15H/semaine).
OBJECTIF - DÉBOUCHÉS
L'étudiant en gestion de la production a la responsabilité de la mise en place et du suivi organisationnel, juridique et financier d'un projet audiovisuel. Il participe à la réunion et à la gestion des moyens humains, matériels et financiers nécessaires à la production. Dans ce cadre, il est amené à :
ANALYSER le projet audiovisuel des points de vue artistique, technique, financier et juridique.
ÉVALUER les besoins en collaboration avec les équipes artistiques et techniques, mettre en place les moyens, planifier, organiser le projet.
GÉRER la production en assurant le suivi du déroulement du projet dans le respect du cahier des charges initial.
MILIEU PROFESSIONNEL
EMPLOIS CORRESPONDANTS
APTITUDES REQUISES
Vous aborderez essentiellement les aspects des techniques de gestion comptable, financière et juridique ainsi que des connaissances des techniques audiovisuelles spécifiques à l'option.
Les outils informatiques vous sont familiers.
Les mises en situation pratiques ponctuelles et régulières au cours de la formation, permettent à l'étudiant de travailler en équipe et d'évoluer vers les capacités nécessaires à un futur professionnel de gestion de la production audiovisuelle.
Vous avez un bon niveau d'expression orale et écrite, notamment en anglais. Vous faites preuve d'un esprit d'initiative et avez de bonnes capacités d'adaptation et d'organisation. Votre disponibilité et votre sens du contact sont appréciés.
CONDITIONS D’ADMISSION
Toutes formations de baccalauréat général, quelles que soient les spécialités, avec un intérêt souhaité pour les domaines économique, juridique, de gestion et en langues.
Toutes formations tertiaires en baccalauréat technologique et professionnel.
Des expériences extrascolaires complètent votre motivation pour les métiers de la gestion de la production audiovisuelle.
FOIRE AUX QUESTIONS
Foire_Aux_Questions_BTS_AV_Gestion_de_la_Production_Fevrier_2023.pdf
OBJECTIF - DÉBOUCHÉS
Le technicien supérieur en audiovisuel assure le fonctionnement de toutes les installations techniques d’un centre de production ou de diffusion audiovisuel…depuis l’étude ou la modification des équipements en tenant compte des évolutions technologiques, en passant par l’installation et le câblage jusqu’à la surveillance et le maintient en état de ces installations.
MILIEU PROFESSIONNEL
EMPLOIS CORRESPONDANTS
Ce sont des techniciens très recherchés parce que les compétences demandées ne se trouvent qu’à l’issue de ces 2 années de BTS option TIEE.
APTITUDES REQUISES
Vous possédez une bonne culture technique et un bon niveau en Physique. Vous avez un goût prononcé pour les technologies nouvelles. Les outils informatiques vous sont familiers. Vous avez un esprit d’initiative, des capacités d’organisation, de la mobilité, de la disponibilité, le sens des contacts et des relations humaines.
CONDITIONS D’ADMISSION
Avoir obtenu l’un des bacs suivants :
- Bac général à dominante scientifique, avec un bon niveau scolaire général.
- Bac STI 2D spécialité SIN, avec un bon niveau scolaire général.
- Bac Pro SEN Audiovisuel Professionnel avec un excellent dossier.
Avoir des loisirs orientés vers l’audiovisuel.